La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

Quel risque et quelle protection face à la douleur chronique ?

01 Jan 2023 La Résonance des Sens Douleurs Chroniques

Résumé de l'article

L’expérience de vie, les habitudes quotidiennes et l’intelligence émotionnelle sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite lutter ou se protéger de la douleur chronique. L’être humain a la capacité d’analyser son passé et de le remettre en question permettant ainsi de changer du négatif en positif tel l’alchimiste qui transforme le plomb en or. Renforçant ainsi son système immunitaire et la perception de sa propre vie.

Bon à savoir

Parmi les différents facteurs, nous parlerons des facteurs émotionnels, des facteurs cognitifs et des facteurs psychologiques. Ce sont ces facteurs pour lesquels le LineQuartz, du fait de sa capacité à interagir sur les glandes endoctrines, a une grande utilité.

Les facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques concernent ce qui fait sens dans la vie d'une personne, à l’instar des objectifs et choix de vie, de l’estime de soi, de ses croyances. Si la vie vécue est dénuée de sens ou est une constante remise en question, la composante psychologique de la douleur peut s’enraciner et centrer une personne sur sa douleur. Les sentiments psychologiques négatifs liés à la douleur (le cynisme, se sentir perdu, la colère, etc.) sont également des facteurs qui peuvent influencer la chronicité de la douleur.

Les facteurs émotionnels

Le rôle des émotions dans la perception subjective de la douleur est capital. Les émotions dites négatives ne sont pas uniquement désagréables, elles affecteraient le processus d'amélioration de la douleur chronique. En effet, les émotions dites négatives sont un facteur de risques de développement et de maintien de la douleur chronique. A contrario, les émotions dites positives participent à la prévention et à l'amélioration de la réduction de la douleur physique. 

En présence de douleurs chroniques, le cerveau produit des substances neurochimiques, des hormones et des neurotransmetteurs. La conséquence de cette production neurophysiologique peut conduire à des émotions comme de la frustration, du désespoir, de la colère, de la culpabilité et de la peur, et ce d'autant plus que la douleur ne s'améliore pas.

La distinction entre le corps et l’esprit

La distinction entre le corps et l’esprit a longtemps prévalu dans la médecine occidentale. Mais cette séparation est artificielle. Les émotions et les pensées créeraient des changements au niveau des neurotransmetteurs et des hormones dans le corps, modifiant ainsi l’évolution d'une douleur chronique. Une expérience émotionnelle difficile peut donc maintenir ou accentuer des douleurs chroniques. D'où l'importance de comprendre les émotions et les pensées qui précèdent ou accompagnent les douleurs chroniques. Elles peuvent soit accentuer une vulnérabilité face à la douleur, soit empêcher une amélioration de la douleur chronique. Les personnes qui sont en bonne santé émotionnelle ont tendance à disposer d'un système immunitaire plus protecteur, d'une meilleure capacité à apprendre, d'une meilleure confiance et estime de soi, d'une perception positive de la vie, de développer davantage de raisons de vivre, d’une meilleure capacité à s'adapter au changement et à entretenir des relations satisfaisantes ainsi que d'une meilleure prédisposition à affronter l'adversité. 

Méditer quotidiennement

Prenez le temps de méditer quotidiennement, ralentissez votre rythme respiratoire et scannez votre corps à la recherche de douleur qui peuvent subvenir. Une sensation de douleur ? acceptez là, envoyez-lui une intention positive et continuez comme si elle avait déjà disparu. Puis, dans le calme, posez vous la question de ce qui est mauvais pour vous dans votre vie actuelle, écoutez votre cœur, celui vous répondra sans vous mentir.

Douleurs chroniques et dépression

La douleur chronique peut entraîner une dépression dont les symptômes sont un manque d'envie, un manque de plaisir à faire ce que l’on aimait faire avant, des variations du sommeil ou de l'activité psychomotrice, ainsi que la présence d'idées de dévalorisation ou d'idées suicidaires. Cette dépression peut accentuer la souffrance physique par l'immobilisme qu'elle peut créer.

Douleurs chroniques et anxiété

Faire face à la réalité de la douleur peut déclencher des symptômes anxieux aigus. En effet, le futur envisagé avant avec une certaine sérénité est pressenti dorénavant comme assujetti à cette douleur indésirable et incontrôlable. La vulnérabilité psychologique anxieuse s'installe et envahit l’état d’esprit et les émotions. L'anxiété s'installe alors dans les actes de la vie quotidienne et conduit au fur et à mesure à la crainte permanente. Un phénomène de diffusion peut alors s'installer et ce qui restait cantonné dans un domaine précis de la vie s’étend alors à de plus en plus de dimensions de la vie de tous les jours. Par porosité, les douleurs et la paralysie qu’elles entraînent investissent d'autres champs de la vie. Le domaine relationnel subi les conséquences car s'invitent dans les échanges des angoisses nouvelles qui se nourrissent du quotidien.

Lorsque l'anxiété apparaît, il est évidemment urgent de ne pas la laisser se diffuser et de développer des pensées et des attitudes qui vont la limiter ou relativiser ses effets.

Comment se déroule votre séance avec votre spécialiste ?

gal-labouri
Gaël Labouri, Praticien LineQuartz

Le rééquilibrage bio psycho énergétique (protocole de base) va directement agir sur la globalité de votre corps. Cela va vous apaiser et améliorer la communication entre le corps et l’esprit. La luminothérapie, la chromothérapie et la musicothérapie vont venir décristalliser les émotions et autres informations négatives qui viennent perturber votre état.

Tentez l'expérience des séances de LineQuartz

Praticien à Bron à proximité de Lyon

Vous souhaitez en savoir plus sur les douleurs chroniques, consultez Gaël Labouri, praticien en LineQuartz à Bron dans la région Auvergne Rhône-Alpes


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Demander une consultation

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Sommeil difficile : suis-je insomniaque ?

Comment savoir et mesurer si je suis en épuisement professionnel ?

Quel risque et quelle protection face à la douleur chronique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.