La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

Comment agir contre les douleurs ?

30 Nov 2022 La Résonance des Sens Douleurs Chroniques

Vous avez mal au dos, à la tête, au cou… ?

Mal de dos, maux de tête, douleurs au cou, à la mâchoire, douleurs pelviennes, douleurs à la hanche, aux pieds, etc., nous sommes tous à un moment ou à un autre concerné par la douleur qui, si elle est permanente, rend le quotidien difficile. Selon la définition de l’International Association for the Study of Pain, énoncée en 1979 et adoptée par l'OMS en 1986, la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle, désagréable liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en des termes évoquant une telle lésion ». La douleur peut avoir des conséquences psychiatriques importantes puisqu'elle peut être impliquée par exemple dans certaines dépressions et addictions.

L'approche médicale

L'approche médicale de la douleur a évolué d'un modèle purement physiologique à un modèle associant les émotions, les pensées et les comportements. En effet, ces différentes composantes sont influencées par la douleur et influencent à leur tour la douleur. L'expérience de la douleur est fondamentalement subjective, elle est propre à chacun et nécessite de prendre en compte de multiples facteurs. Que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, les séances LineQuartz agissent de façon bénéfique non seulement sur les troubles psychologiques liés à la présence de la douleur comme l'angoisse, l'anxiété et les états dépressifs, mais également sur le temps de récupération et le parcours en soins.

Douleurs aiguës et douleurs chroniques

Il existe deux types de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique.

La douleur aiguë se caractérise généralement par une cause connue, unique et dure moins de trois mois. Elle peut être provoquée à la suite d'une opération chirurgicale ou après un accident traumatique.

La douleur est dite chronique lorsque sa durée excède trois mois et/ou qu'elle est récurrente. Elle peut survenir à la suite d'une douleur aiguë, alors même que la cause initiale de cette dernière a disparu. Par sa persistance, la douleur chronique induit des complications psychiatriques comme les insomnies, l'anxiété, la dépression, ainsi qu'une potentielle dépendance aux médicaments. Ainsi, un choc sur un pied peut conduire à une douleur quasi permanente qui empêche une marche normale pendant très longtemps.

Différentes catégories de douleurs

  • Les douleurs nociceptives, dues à une atteinte mécanique ou inflammatoire des tissus (douleurs liées à une blessure ou douleur cancéreuse).
  • Les douleurs neuropathiques, qui sont provoquées par une lésion du système nerveux central ou périphérique.
  • Les douleurs dites mixtes, car nociceptives et neuropathiques.
  • Les douleurs dites dysfonctionnelles car il n’existe pas de lésions observables à leur origine, comme la colopathie ou la fibromyalgie par exemple

Les douleurs chroniques en France

En France, on estime à 30 % les adultes qui souffrent de douleurs chroniques et à 7 % ceux qui souffrent de douleurs neuropathiques. L'impact financier direct de la douleur sur le plan médical serait de 1 milliard d'euros par an.

En France, les troubles ostéoarticulaires et rachidiens constituent les causes de douleurs les plus nombreuses. La lombalgie est ainsi considérée comme le premier facteur d'incapacité, de même que l'arthrose, dont la prévalence croit en raison du vieillissement de la population. Quant à la fibromyalgie, elle est la première pathologie douloureuse chronique diffuse (qui touche plusieurs endroits différents du corps). La polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthrites sont aussi des pathologies fréquentes qui sont sources de douleurs et les migraines ont une prévalence estimée à près de 20 % dans la population.

Les séances LineQuartz ont un résultat très positif sur les douleurs chroniques, une étude clinique est actuellement en cours.

Tentez l'expérience des séances de LineQuartz pour vos maux

gal-labouri
Gaël Labouri, Praticien LineQuartz

Praticien à Bron à proximité de Lyon

Vous souhaitez en savoir plus sur les douleurs chroniques, consultez Gaël Labouri, praticien en LineQuartz à Bron dans la région Auvergne Rhône-Alpes


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Demander une consultation

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Sommeil difficile : suis-je insomniaque ?

Comment savoir et mesurer si je suis en épuisement professionnel ?

Quel risque et quelle protection face à la douleur chronique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.