La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

Pourquoi ma douleur devient chronique ?

12 Déc 2022 La Résonance des Sens Douleurs Chroniques

Résumé

La disparition de la douleur chronique prendrait source dans l’équilibre entre des facteurs de risques et des facteurs de protection. Bien régir ces facteurs avant ou pendant la présence d'une douleur chronique multiplie les chances de résultats de la vaincre. Par exemple, le manque de sommeil, une alimentation carencée, le manque d’exercice physique ou le stress sont des facteurs qui déclenchent ou perpétuent la douleur chronique.

Astuce pour vos douleurs chroniques

Apprendre à écouter son corps

La douleur devient chronique lorsque celle-ci s’installe dans le temps. Apprendre à écouter son corps, grâce à la méditation, améliore la communication entre le corps et l’esprit. Cela permet de mieux appréhender la source première de la douleur et d’agir avant que la conséquence devienne la cause.

La théorie des systèmes humains

Le modèle de la théorie des systèmes humains développé notamment par le Dr James Fricton, spécialiste de la douleur, propose une approche de la douleur fondée sur réduction des facteurs de risques et sur l’augmentation des facteurs de protection. Ce modèle suggère que l’interaction complexe des facteurs de risques prédispose, initie ou maintient la douleur chronique. Ces mêmes facteurs peuvent en revanche la prévenir ou la réduire quand ils opèrent de façon positive.

L'approche de cette théorie

L’approche de la théorie des systèmes humains a pour intention de compléter le modèle biomédical actuel, indispensable mais qui rencontre certaines limites comme les opérations chirurgicales malheureusement inefficaces à réduire les douleurs et la prise d’opioïdes sans effet. L’objectif de cette approche est de rendre l'individu acteur de son parcours de soins de la douleur en lui apprenant à gérer ses facteurs de protections et de risques. Ces facteurs de risques sont le corps, l’état d'esprit, le mental, le style de vie, les émotions, l’environnement et la société.

Les chances de résultats

Bien régir ces facteurs avant ou pendant la présence d'une douleur chronique multiplie les chances de résultats de la vaincre. Par exemple, le manque de sommeil, une alimentation carencée, le manque d’exercice physique ou le stress sont des facteurs qui déclenchent ou perpétuent la douleur chronique. A contrario, une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, une bonne posture au travail, une bonne gestion de ses émotions et de son stress contribuent à prévenir ou à réduire la douleur chronique.

Les douleurs chroniques provenant de mauvaises postures.

Prenons le cas des douleurs chroniques provenant de mauvaises postures. Une mauvaise position répétée la nuit peut déclencher une douleur aiguë qui provoquera la contraction de muscles pendant la journée pour la compenser. La tension quotidienne qui en découle, les muscles mobilisés, font alors courir le risque d'accentuer la douleur, qui peut progressivement devenir chronique. Devenue chronique, la douleur peut engendre du stress, de l'anxiété, voire une dépression et des insomnies. Et il faut bien comprendre qu'une fois devenue chronique la douleur est autrement plus complexe à prendre en charge.

La théorie des systèmes humains est davantage une conception systémique et circulaire de la douleur qu'une approche linéaire de cause à effet. Autrement dit, la douleur est conceptualisée comme circulaire. Ainsi, la cause et la conséquence se confondent et les interactions entre les facteurs sont également agissants dans la douleur. En prendre conscience serait une première étape vers le bien-être.

Comment se déroule votre séance avec votre spécialiste ?

Lors des séances spécifiques sur votre corps physique, votre système endocrinien va se renforcer grâce à la luminothérapie et à la chromothérapie. Différentes énergies vont circuler dans votre corps et vos glandes endoctrines permettant à votre système « d’auto-guérison » de se remettre en marche.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Demander une consultation

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Burn out, Bore out et Brown out : C’est quoi la différence ?

Comment déterminer mon niveau de stress ?

Test de l'anxiété : suis-je une personne anxieuse ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.