La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

D'où vient la dépression ?

16 Nov 2022 La Résonance des Sens Etat de mal-être

Difficile de savoir d'où vient la dépression et parfois de la diagnostiquer. Il est aujourd'hui acquis qu’il existe plusieurs types de dépression avec des origines disparates. On peut postuler qu'il existe chez certains individus une vulnérabilité à la dépression, qui peut être d'origine biologique (issue d’une prédisposition génétique) ou liée à l’éducation familiale ou à l'histoire de vie. La dépression est alors considérée comme une maladie multifactorielle qui implique des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux. Mais la dépression n’en est pas pour autant héréditaire : c’est la vulnérabilité à la dépression qui le serait. La singularité individuelle autobiographique, génétique, biologique et familiale explique donc pourquoi certains entrent en dépression en présence d’un stress et d'autres pas.

​​​​​​​Facteurs psychologiques de la dépression

Une histoire de vie jalonnée de situations difficiles, de grande précarité peut conduire à développer un terrain sensible à la dépression. Pour que cette vulnérabilité se transforme en symptômes dépressifs, il est nécessaire que l’individu rencontre un stress malgré lui, ce stress pouvant être relationnel, familial, professionnel, émotionnel ou environnemental.

La perte d'emploi chez une personne vulnérable

Ainsi, la perte d'un emploi peut être considérée comme un stress professionnel et aura pour conséquence chez une personne ayant une vulnérabilité plus forte qu’une autre de déclencher une dépression Pour le même motif, une personne ayant une moins grande vulnérabilité pourra traverser cet événement sans entrer en dépression.

L’histoire d'une personne est le recensement d’évènements dont certains peuvent déclencher une dépression. Ainsi, des abandons parentaux, de la maltraitance, des abus sexuels, une vie précaire, des problèmes de santé, etc., sont susceptibles d'induire psychologiquement une fragilité dépressive. L’éducation n’est pas en reste, car elle peut par contagion susciter le mimétisme de comportements et de croyances favorisant l’état dépressif.

​​​​​​​Facteurs génétiques de la dépression

En ce qui concerne les facteurs génétiques, des chercheurs américains ont publié en 2016 une étude dans la revue Nature Genetics disant avoir identifié 17 variations génétiques susceptibles d’être en cause dans la vulnérabilité à la dépression. Toutefois les gènes n’expliquent pas tout et c’est davantage l'expression de ces gènes influencés par l’environnement qui est en jeu.

​​​​​​​Facteurs biologiques

Au sujet des facteurs biologiques, des travaux évoquent plusieurs pistes : le microbiote, qui est l’univers des bactéries dans l'intestin, la toxoplasmose et la piste virale.

L’interaction de ces différents facteurs étiologiques est à prendre en compte car ces facteurs s’influencent les uns avec les autres dans une certaine mesure. Les facteurs psychologiques sont influencés par les facteurs biologiques ou génétiques et l’inverse est de plus en plus considéré comme vrai.

(A suivre ...)

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les effets de la luminothérapie sur le stress et la dépression. La luminothérapie est utilisée pour soulager la dépression saisonnière et non saisonnière. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur comment agir sur son état de dépression ? 

Consultez Gaël Labouri, praticien en LineQuartz à Bron dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les accompagnements de votre thérapeute énergéticien. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Demander une consultation

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Sommeil difficile : suis-je insomniaque ?

Comment savoir et mesurer si je suis en épuisement professionnel ?

Quel risque et quelle protection face à la douleur chronique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.