La Résonance des Sens
Soin énergétique à Bron
22 bis rue de l'économie, 69500 Bron
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
 
04 58 46 10 56
 

Le soleil et la dépression saisonnière

09 Nov 2022 La Résonance des Sens La luminothérapie

Le Soleil, premier appareil de luminothérapie au monde !

La luminothérapie et soin énergétique

La luminothérapie est un des 4 principes actifs utilisé lors des soins énergétiques LineQuartz. Les bienfaits de la lumière font leurs apparitions en 1984, aux Etats-Unis, afin de soigner la dépression saisonnière. Il a fallu attendre 2005 pour que l’efficacité du traitement par la luminothérapie soit reconnue par les médecins et les professionnels de la psychiatrie dans la lutte contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil. La luminothérapie est alors devenue un dispositif médical qui utilise de très basses fréquences afin de rééquilibrer l’horloge biologique et favoriser la fabrication de la vitamine D3.

A l'instar de presque tous les animaux terrestres, nous vivons selon un rythme. Cela signifie que certains phénomènes biologiques, comme l'alternance veille/sommeil, se répètent à intervalles réguliers dans le temps. 

Ce rythme, dont la période est d'environ 24 h, est dit "circadien". La lumière transmise par notre soleil synchronise ce rythme.

Lire aussi mon article sur "Comment sortir de la dépression ? "

Le manque de lumière, chemin vers la déprime hivernale.

Le matin, les rayons du soleil stimulent notre organisme et permet d'engendrer une sécrétion importante des neuromédiateurs responsables de notre humeur et de notre moral, la dopamine et la sérotonine. L'hiver, la lumière étant moins forte, cette production baisse et donc notre humeur aussi.

Chez les personnes en situation de dépression saisonnière, le métabolisme de la mélatonine (hormone du sommeil) est déréglé. Le taux de mélatonine est particulièrement élevé durant le jour, ce qui explique la fatigue durant la journée. La dépression saisonnière ou déprime hivernale ou blues de l’hiver, se caractérise par des symptômes différents de ceux d’une dépression « standard ». La personne a davantage une attirance pour les féculents et le sucre et a une attirance prononcée pour dormir en journée. Entraînant une baisse d’énergie, des symptômes cognitifs et une perte d’intérêt pour les activités diverses.

Comme les plantes, notre organisme a besoin de lumière

Un déficite de lumière laisse apparaître des troubles du rythme circadien et des symptômes physiques et psychologiques surviennent.  Les plus courants sont :

  • La fatigue
  • Les problèmes de sommeil
  • Les troubles de l'humeur
  • Déficite de l’attention
  • Hyperactivité
  • Une baisse des facultés cognitives
  • Les malaises gastro-intestinaux
  • Dévalorisation de soi
  • Culpabilité excessive et injustifiée
  • Troubles de la concentration et de l'attention
  • Baisse de libido
  • Syndrome prémenstruel
  • Démance sénile chez les séniors

Comment se déroule votre séance avec votre spécialiste ?

Lors de nos séances, nous utilisons la luminothérapie afin de reprogrammer naturellement l’horloge biologique et de corriger le rythme circadien. Cela aide notre organisme à être en adéquation avec les saisons et ainsi améliorer l’humeur, le moral et lutter contre la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (T.A.S) sans les effets secondaires des médicaments. Ce dispositif est également très positif pour la lutte contre la dépression non saisonnière et les troubles du sommeil.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Demander une consultation

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Sommeil difficile : suis-je insomniaque ?

Comment savoir et mesurer si je suis en épuisement professionnel ?

Quel risque et quelle protection face à la douleur chronique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.